Le langage du cerveau

Les créateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder, ont découvert que nos comportements sont en fait des programmations inconscientes acquises par l’apprentissage. Elles se manifestent à travers un langage verbal et non verbal qu’il est possible de décoder pour les comprendre. Ainsi ils ont découvert le langage du cerveau et la façon dont il fonctionne pour apprendre et intégrer différents comportements.

Parce qu’il s’agit de programmations codées par le système neurologique en utilisant une forme de langage spécifique, Bandler et Grinder ont nommé leur discipline : Programmation neurolinguistique.

Pour fonctionner dans la vie, dès le premier jour et peut-être même avant, nous avons appris différents comportements en se basant sur l’observation et la modélisation. Par exemple, pour apprendre à marcher nous avons observé et imité les personnes de notre entourage pour savoir comment faire.

Cet apprentissage, une fois complété, est devenu un programme de fonctionnement enregistré dans notre cerveau qui s’opère de façon automatique. C’est à dire que nous n’avons pas besoin d’y penser pour le faire. C’est un automatisme, un comportement inconscient.

La PNL s’intéresse à notre capacité

de changer et à faire de nouveaux apprentissages

pour réussir.

Nos comportements ce sont aussi notre façon de communiquer, de réagir, d’entrer en relation avec les autres, d’aborder la vie et de faire face aux défis qu’elle nous propose. Nous les avons appris d’un entourage qui a influencé notre perception du monde. Tout au long de notre vie nous fonctionnons ensuite à partir de ces programmes qui génèrent une façon spécifique de penser et d’agir. Selon nos désirs et nos buts, nos automatismes sont soit favorables, limitants ou parfois même nuisibles.

C’est lorsque nos programmations nous empêchent de réussir qu’il est utile de savoir que nous pouvons les changer. Il arrive aussi de n’avoir jamais appris certains comportements parce qu’ils ne font pas partie de nos expériences. Les outils de la PNL ont été conçus pour nous aider à intégrer les comportements dont nous avons besoins pour atteindre nos objectifs en utilisant le langage du cerveau.

La PNL favorise le développement de nos compétences au niveau de :

  • La connaissance de soi
  • L’intelligence émotionnelle
  • La communication
  • L’intelligence relationnelle

Elle nous apprend aussi à clarifier notre intention, déterminer un objectif précis et mettre en place une stratégie engageante.

    Utilisez votre potentiel de changement et soyez l’auteur.e
    de votre histoire personnelle.